BLOG / DEVELOPPEMENT PERSONNEL

TABLEAU DE VISUALISATION 2020

01.05.20

En 2008, alors à Los Angeles, je vivais beaucoup d’épreuves difficiles, j’étais au bord du gouffre, seule, perdue dans un pays étranger, loin des miens, à ne pas comprendre le sens de ma vie. J’avais 20 ans, mais j’en avais 40 dans ma tête… Je cherchais désespérément des réponses, de l’aide, et c’est ainsi que j’ai découvert ce concept de développement personnel qu’est le tableau de rêve ou tableau de visualisation positive.

Cela m’a immédiatement séduit, d’une part, parce que l’aspect visuel et artistique me parle énormément (por que j’ai souis oune artiste !) et surtout parce que le cerveau fonctionne bien mieux avec des images et des métaphores, d’où la puissance de cet outil ; et d’autres part, parce que je crois fermement en la loi de l’attraction et à la visualisation positive encore plus. J’ajouterai aussi que cet outil de visualisation est très personnel et laisse une liberté incommensurable d’un grand intérêt.

Alors pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le « vision board » en anglais est une méthode créative qui consiste à dresser sur un tableau, nos rêves, nos buts (voir un seul but à décliner en étapes), ce à quoi nous aspirons pour la prochaine ou disons les 3 prochaines années… Cela permets de se projeter positivement et en le fabriquant, cela permets de poser des intentions positives pour réaliser nos rêves les plus fous et surtout atteindre cet idéal parfois bien enfoui.

Évidemment quand on est une femme célibataire de 41 ans et qu’on veut une 4 enfants, on peut se demander comment on pourrait bien réaliser ce rêve là…

Je répondrai simplement que tout n’est pas toujours réalisable c’est vrai, mais cette femme qui n’y croit plus, pourrait rencontrer un homme demain, avoir dans la foulée deux paires de jumeaux à un an d’intervalle, ça arrive ! En tout cas, nul besoin de savoir « comment », il faut déjà savoir « quoi » et le « comment » viendra tout seul ! La nuit vos phares de voiture n’éclairent pas toute la route, juste une partie, et ça ne vous empêche pas de vous rendre jusqu’à votre destination, c’est pareil pour vos objectifs.

Alors, vous aussi vous avez des tonnes de rêves aussi fou que profondément ancrés en vous à réaliser ? Cet exercice qui me suit depuis plus de 10 ans maintenant est fait pour vous ! Et je me suis dit que vous seriez contentes de commencer l’année 2020 avec un exercice du style.

Mais concrètement, comment créer son tableau de rêve ?

1. il faut énumérer sa « dream-list » (et ça c’est trop bien !) :
Vous avez une maison de rêve? l’envie d’avoir un enfant ? Un achat important ? l’envie de vous mettre au poney ou au golf ? ou encore la volonté de passer plus de temps en famille? De déménager à en Australie ? de boire un verre à zanzibar (private joke!)? Dans cette étape, laissez autant que possible libre cours à votre imagination, faites lui confiance, laissez venir vos rêves et surtout ne les jugez pas irréalisables, vous seriez surprises !

2.trouver des images de vos « dream-object »:

C’est le moment de trouver cette image de la maison de vos rêves, une photo que vous avez prise de la maison de votre voisine que vous adorez secrètement, ou une photo dans un magazine de déco, ou encore sur l’instagram de cette blogueuse canon que vous suivez depuis 3 ans, ou sur pinterest, la mine d’or de l’inspiration… Puisez dans toutes les sources inspirantes possibles et épinglez la maison de vos rêves..

Nb : nul besoin que ce soit un palace avec 700m2 habitable, non ! On parle de la maison de vos rêves à VOUS ! Tant et si bien que votre tableau de rêve ne ressemblera à aucun autre puisque c’est celui qui vous appartient. L’idée c’est le rendre vivant et le plus précis possible ! attention cette étape est cruciale, faites le avec la plus grande précaution, choisissez les images et les mots qui vous parlent précisément… sinon ça ne fonctionne pas !

Ici on peut tout mettre, tout ce que vous voulez ! Vous pouvez y mettre des images, des mots-clefs, des idées, des citations, des affirmations positives, des dessins, de la peinture, vous pouvez écrire dessus, mettre des paillettes, coller des coquillages, du masking tape ou des stickers, bref soyez créatifs, c’est vous l’artiste de votre vie après tout !

3. coller le tout sur un tableau :

  • matérialisé (à acheter ou confectionner soi-même)
  • dématérialisé (un tableau pinterest par exemple !)

4. et voila ! Vous avez votre tableau de visualisation positive pour l’année à venir ! Nb: Chaque année faites le évoluer en même temps que vous, ou re-confectionner en un !

Et après ?!

Concentrez vous dessus le plus souvent possible… Et à la fin de l’année, retournez le regarder et admirez tout ce que vous avez réalisé sur ce tableau… C’est magique !?

oui ! mais vous me remercierez plus tard !

Love,


Montrez moi en stories vos tableaux que vous aurez réalisés. Pour rappel, mon instagram : ssika.fr

2 comments on “TABLEAU DE VISUALISATION 2020”

  1. J’adore cette technique et ce que j’adore encore encore plus c’est revisiter mes tableaux au fur et à mesure des années. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *