BLOG / DEVELOPPEMENT PERSONNEL / MOOD

QUI M’AIME ME SUIVE (SUR INSTA)

01.17.20

Instagram, c’est la plateforme où tout est rose, tout le monde s’aime, où l’on est tous ultra créatifs, bien sapés, on a une vie extraordinaire et on part en voyage chaque semaine dans des lieux qui font rêver…

Enfin sur le papier c’est ce qu’on tente de faire croire !

Résultat, certes quelques unes rêvent mais d’autres comparent leurs existences à ces photos parfaitement mise en scène d’une vie idyllique, en apparence sans problèmes, de luxure à tout va, de voyages féeriques, de fringues « dernier cri » (expression vintage), de déco digne de grands magazines et de corps parfaits qui donnent des complexes… et le décalage devient vite anxiogène.

Il s’avère que pour beaucoup de filles se voulant être des influenceuses, c’est la course effrénée aux likes, aux commentaires et aux followers jusqu’à se faire du mal, beaucoup de mal.

Elles finissent pas ne se valoriser qu’à hauteur du nombre de « j’aime » sur leurs photos, à rechercher cette admiration qu’elles n’ont pas trouvées en elles et pour elles-mêmes. Alors elles le cherchent ailleurs… sur instagram !

Qui m’aime me suive !

Mais instagram ce n’est pas la vraie vie, un like ce n’est pas toujours du vrai amour !

Quand on voit les likes achetés ou échangés, c’est en réalité du troc de l’amour … sauf que l’amour ce n’est pas une monnaie d’échange, l’amour ne s’achète pas, l’amour est ou il n’est pas. Point.

Instagram a fini par le comprendre et a même pour projet arrêter d’afficher les likes, devenus une source anxiogène de nos sociétés pressurisées par des vies supposées parfaites …

Alors je crois qu’il est important de le dire, derrière toute photo, il y a une autre réalité, un décor pas si bien rangé que ça, le linge au milieu de la pièce qu’on a coupé, le photographe qui nous a fait une réflexion (on sent le vécu !, des retouches et des retouches pour que les photos qu’on a triées au peigne fin vous fassent rêver ..

Personnellement je ne cours pas après les likes, je cherche un échange avant le « follower de plus », j’ai envie de faire de belles rencontres, je suis curieuse, je m’intéresse aux personnes… certaines amitiés sont nées grâce à instagram, certaines resteront virtuelles, d’autres s’arrêteront mais c’est comme ça que je veux utiliser instagram, dans l’échange et le « réel virtuel ». Quand j’aime, j’aime vraiment comme dans la vie. Il n’y a pas de raison de perdre ses valeurs parce qu’on est sur les réseaux sociaux.

Bien sûr, Instagram me sert aussi a promouvoir mon activité au plus grand nombre pour que je puisse aider ceux qui en ont besoin… mais j’essaye de garder une éthique, et je vous encourage à faire de même car on se sent toujours mieux ainsi.

Alors voila, j’ai adopté le slow instagram, le real instagram.

Je continuerai à faire de belles photos parce que j’aime l’esthétisme en tout et partout, parce que c’est vers la beauté que va mon regard, mais j’ai compris très vite qu’il ne fallait pas tomber dans ce piège destructeur qu’Instagram a mis en place et que je vous souhaite d’éviter, la course à l’amour fake !

Alors pour de vrais chers instafollowers, qui m’aime (vraiment) me suive ! Les autres passez votre chemin !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *