BLOG / DEVELOPPEMENT PERSONNEL

PIGEON

11.09.19

Lorsque j’étais enceinte, je suis tombée sur ce pigeon de la marque « Main Sauvage » que j’affectionne beaucoup. Évidemment j’ai craqué !

Il y a bien sûr tellement de doudous bien plus conventionnels pour un bébé et celui-là peut ne pas faire l’unanimité, mais il m’a quand même bien tapé dans l’œil : hop il s’est retrouvé direct sur ma liste de naissance.

Mon bébé ayant des origines Kabyles (très lointaines mais quand même!), on m’a parlé de sa symbolique en Kabylie et comme pour chaque animal je m’intéresse toujours à leurs symboles souvent plein de sens… comme les peuples amérindiens… les chamanes … peuvent le faire et vont jusqu’à s’attribuer un (ou plusieurs) animal totem !

J’en ai donc fait de même avec le pigeon qui est de la même famille que la colombe, et évidemment ça m’a bien parlé…

Allez je vous fais le résumé de ses richesses symboliques :

Une légende raconte que mettre des plumes de pigeon dans son oreiller retarderait la mort. Déjà le programme est intéressant non? En Kabylie, les pigeons entourent le tombeau du saint musulman, protecteur du village. Il symbolise aussi l’héritage, du coup.

En chine il symbolise le Yin et le Yang

Ça se contredit par certains étant aussi considérés comme les oiseaux de mauvais augure, car leur roucoulement est « la plainte des âmes en peine. » Je pense que celui qui a dit ça était en dépression ce jour là, mais bon ça donne un sens spirituel à l’animal, non?

Quoiqu’il en soit le pigeon a généralement bonne réputation :

Il est le symbole du printemps, sa réapparition correspondant à l’équinoxe d’avril. Mon bébé étant un bébé d’avril ça a pris tout son sens !

Mais le pigeon c’est avant tout le symbole du messager. Il est réputé pour son utilité à transmettre rapidement des nouvelles. Vous le savez sans doute déjà mais les pigeons voyageurs ont longtemps était utilisés pour communiquer. Comptant sur la fidélité du pigeon, les hommes s’en sont beaucoup servis, et notamment pendant la 1ere Guerre Mondiale, où ils ont été de très bons « soldats », des pigeons espions / agents secrets dont les noms sont passés à la postérité !!! Les mamelouks se servaient déjà des pigeons voyageurs : Les plumes tachées au safran annonçaient des bonnes nouvelles, tandis que l’emploi de khôl signifiait le contraire. Il annonce donc une visite ou un joyeux évènement en positif.

Le pigeon est le guide qui vous ramène en toute sécurité chez vous (matériellement) ou au centre de votre cœur. En effet, son instinct le fera toujours revenir chez lui même s’il est loin. Il peut voler sur une distance de plus de 1 100 kilomètres par jour pour rentrer chez lui, où il se sentira en sécurité, en paix. Le Pigeon signifie donc qu’en accédant à votre intuition vous trouverez le chemin du retour chez vous en toute sécurité.

Les plumes du pigeon symbolisent donc l’appartenance, la communauté, la famille.. Trouver une plume sur votre chemin peut donc vous inviter à retourner chez vous (ou en vous), car le pigeon symbolise aussi les fondations, la sécurité et la maison. Cette plume vous indique que c’est peut être pour vous le moment de vous reconnecter à votre famille si vous êtes loin d’elle, de revenir là où vous avez grandi pour vous reconnecter à vos racines.. En effet, parfois, il est bon de revenir chez soi pour clarifier et pacifier son esprit, ou pour se souvenir de son parcours de sa vie. Le pigeon est là pour vous rappeler le sentiment d’appartenance et que vous n’êtes pas seuls au monde. Il accorde au passé la possibilité de trouver des réponses en revoyant votre jeunesse, surtout si quelque choses manque dans votre vie.

Représentant l’habitat, si vous n’êtes pas content de votre lieu de vie ou si vous ne vous y sentez pas en sécurité, il est temps de remettre en question votre lieu de vie. Vous pensez peut être d’ailleurs à déménager ? En tout cas il est temps de faire des changements pour vous sentir bien lorsque vous passez le seuil de votre porte d’entrée.

Mais aussi dans une mesure plus spirituelle, le pigeon représente la connexion avec le Divin, le pardon, l’intuition, et la spiritualité. Lorsqu’un Pigeon apparaît, cela veut dire de regarder « vers le haut » pour accéder à la réussite. Le Pigeon peut voler quasiment en ligne droite, aussi le message est de toujours regarder vers le haut et d’être déterminé et persistant dans votre quête spirituelle. Cela vous aidera à trouver des réponses aux questions que vous avez et d’entendre les désirs de votre âme.

Le pigeon ne partira pas d’un endroit tant qu’il y trouvera à manger. On peut lui crier dessus, d’autres animaux peuvent tenter de le chasser, il restera sur place tant qu’il n’est pas prêt à partir. C’est une grande leçon de persévérance qui montre faut être « jusqu’au boutiste » malgré les obstacles sur votre chemin.

Enfin, les plumes du pigeon symbolisent l’affection et la tendresse, il est donc symbole de douceur et d’amour. Vous le comprenez bien si vous avez déjà vu des pigeons roucouler ensemble ? Le pigeon étant un oiseau des plus pacifiques il est souvent préoccupé et absorbé par ses amours.

Un passionné ce pigeon, haut en couleur malgré sa robe grise !

Bel oiseau le pigeon finalement, non?

Et vous, il y a un animal qui vous attire vraiment ?

Sources Katia Dumail, Fernand Nouvet, www.luminessens.org


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *