BLOG / MATERNITE

L’ALLAITEMENT NATUREL, MAIS PAS INNÉ

10.19.19

Pendant toute ma grossesse je n’ai pas du tout pensé à l’allaitement. L’allaitement? C’est naturel non?
Le bébé tétera et basta, fastoche !
Haaaaa cette naïveté !
Non non, ça ne se passe pas comme ça du tout !
L’allaitement ce n’est pas toujours facile c’est même souvent difficile les premiers jours, voire semaines. Combien de femmes pleines de bonnes volonté ont abandonnées, désespérées de ne pas y arriver, lessivées par la douleur, l’impression d’être perdues, voire isolées, tant elles ne savent plus quoi faire ou qui écouter aux vues des trop nombreux discours divergents sur cette question de l’allaitement,… sans oublier qu’on sort d’un accouchement et qu’on est déjà fatiguées voir exténuées, à fleur de peau, chamboulées par ce petit être qui vient nous remplir d’un ouragan d’émotions !

Alors je ne suis pas conseillère en lactation mais pour en avoir vu plusieurs qui m’ont souvent conseillée tout et son contraire, je vais tenter de répondre à quelques questionnements classiques sous forme de FAQ. Ce sont, bien sûr, mes conseils subjectifs sur la question. En cas de doute consultez un médecin.

L’allaitement n’est pas naturellement accessible à toutes les femmes ?

Bien sûr, l’allaitement est ce qu’il y a de plus naturel, mais parfois ça ne fonctionne pas, ou il faut s’accrocher. Je conseil de patienter au moins 3 semaines pour mettre en place votre allaitement avant de définitivement abandonner. Oui ça peut paraître long, mais c’est souvent le temps qu’il faut quand un allaitement est un peu délicat au départ.

Faut-il tirer son lait ?

Oui et non, tout dépend pour quelles raisons : parfois vous aurez besoin de tirer votre lait pour activer votre lactation, ou dans le cas où vous vous absenteriez par exemple ou pour ajouter un petit reliquat à votre bébé s’il ne tète pas assez et qu’il perd trop de poids.

Mais attention, le tire-lait ça peut être désagréable voir douloureux, ça peut booster votre lactation plus qu’il ne le faudrait et générer des mastites etc. Avec précaution et stratégie donc !

Il faut allaiter toutes les 3-4heures ?

Vaste débat ! Il y a l’ancien modèle ou l’on donnait à manger à bébé toutes les 3 ou 4h, mais c’est quand même plus évident quand le bébé est au biberon. Actuellement la mode est « d’allaiter à la demande » ! Ce qui me semble plutôt logique… Bébé sait quand il a faim, quand il a besoin d’être proche de sa maman, … car l’allaitement c’est aussi un moment cocooning de partage. Je conseil donc faire ce qui est digeste pour vous !

Si j’ai mal, mieux vaut arrêter ?

Bien sûr, je ne vais pas encourager une maman à persévérer si la douleur est trop insupportable, mais la douleur au début est normale, donc si l’allaitement compte beaucoup pour vous dans votre projet naissance, je vous conseil de persévérer car très vite tout cet épisode sera oublié et vous vivrez un allaitement harmonieux et complice avec votre bébé. Ça peut valoir le coup de persévérer si la douleur et l’inconfort sont supportables. En cas de doutes, consultez un médecin.

Quels sont les indispensables de l’allaitement ?

1er indispensable : je conseil sans hésiter la crème Lansinoh pour éviter les crevasses. L’avantage en plus d’être agréable et performante, c’est qu’elle ne gêne pas votre bébé qui peut l’ingérer en toute sécurité. Ne l’économisez pas surtout au début de votre allaitement !

2e indispensable : le bout de sein. Si votre bébé a une trop petite mâchoire, ou qu’il est encore faible (ex : pour les prématurés) utilisez sans hésitez des « bouts de seins ». Non seulement ça fera moins mal, mais aussi et surtout ça aidera votre bébé qui pourra ainsi reprendre des forces puisqu’il réussira à boire plus. Très vite vous pourrez donc arrêter les bouts de seins : #cerclevertueux. De plus, ça permets aussi de faire moins de confusion seins-biberon et donc vous pourrez utiliser les deux ! Plutôt cool pour le papa !

3e indispensable : un tour chez l’osteo…. Hein???

Eh oui ça peut paraître bizarre de mettre ça là, mais avec l’accouchement, le stress et autre, votre bébé peut avoir des petits blocages mécaniques et notamment au niveau de la mâchoire, aussi je recommande qu’il aille voir très vite un osteo spécialisé dans les bébés.

4e indispensable : le coussin d’allaitement, l’indispensable avec un grand I. C’est ce qui permet de mettre bébé dans une position confortable et adéquate pour éviter de vous faire mal. Du coup, ça rend l’allaitement confortable et cocooning, pour vous aussi ! C’est mon indispensable fétiche.

Dois-je changer de sein à chaque tétée ?

Là encore tout dépend d’où vous en êtes de votre allaitement. Si bébé tète bien ou pas, s’il perds du poids ou non? Vous ne le savez peut être pas, mais au début d’un cycle, votre sein va faire du lait très liquide, comme de l’eau et au plus on se rapproche de la fin du cycle au plus il va être consistant.. Aussi il est bon d’aller au bout du cycle pour le bébé qui perd du poids par exemple… Bien sûr au début vous avez le réflexe d’éjection qui est aussi bénéfique pour un bébé qui a du mal à téter, mais personnellement je recommande plutôt d’aller au bout du cycle à chaque fois. Puis plus tard d’alterner à chaque tétée.

On me dit que mon bébé a un frein de langues et qu’il faut lui couper ?

Je ne suis pas médecin, aussi je ne pose aucun diagnostique ici. Je constate simplement qu’à la moindre difficulté avec l’allaitement, les spécialistes de la santé diagnostiquent un peu facilement un frein de langue qu’il faut couper absolument ! Si vraiment on vous explique que dans votre cas c’est grave pour la vie de votre bébé, pour son bien être (ce qui me paraît étonnant) coupez le, sinon, essayez les bouts de sein comme dit plus haut… Arrêtons d’embêter ces bébés avec des pratiques un peu traumatisantes.

L’allaitement on pourrait en parler des heures et ça tombe bien car c’est la semaine mondiale de l’allaitement (14 au 19 octobre 2019).. Voila déjà quelques petits conseils qui j’espère aideront les nouvelles femmes allaitantes… N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou conseils en commentaire.

  • Crème Lansinoh Lanoline (existe en deux format) en Pharmacie (environ 7€),
  • Bouts de seins MAM
  • le tire lait se loue en pharmacie sur ordonnance, prenez en un double !
  • Je vous recommande sans hésiter mon ostéopathe Tamara Leytes (5 Boulevard du Roi René, 13100 Aix-en-Provence)
  • coussin d’allaitement boppy de chicco (40€)

un site : La leche league


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *