BLOG / DEVELOPPEMENT PERSONNEL / ENTREPRENARIAT / SOCIETE / UNCATEGORIZED

8 FACONS DE REAGIR AUX COPYCATS !

10.10.20
Laquelle à copiée l’autre ?

Respirez, souffler.. si si, rester calme c’est THE solution quand vous constatez que des personnes vous ont élu comme leur source d’inspiration attitrée. Vos posts sur insta, vos stories, vos articles de blogs, vos créations… elles sont capables de prendre votre travail et de se l’attribuer ?

Bien sûr que ce n’est pas toujours évident, ça peut même être très agaçant de voir que quelques temps après vous, les mêmes personnes ont pile poile les mêmes idées que vous! Mais quelle coïncidence !!! C’est fou la vie hein ?!

Il est vrai qu’aujourd’hui de nombreuses personnes n’ont aucune gêne à « copier-coller » un texte écrit par un tiers, voir même à poster des photos appartenant à un autre compte sans même demander la permission, beaucoup ne prennent même pas la peine de créditer les auteurs comme pour s’approprier des textes qui ne leurs appartiennent certainement pas, d’autres encore viennent s’inspirer des textes de confrères : « hop ce sujet, hop je récupère des mots, hop, cette photo, hop je copie juste ça ni vu ni connu et ça passera « ! Ben non ça passe pas trop en fait !

L’ennuie c’est que les auteurs ont l’impression qu’on leur vole leur travail, le fruit de leurs efforts et voir un tiers récupérer les bénéfices de vos mots, de cette réflexion, de ce ton que vous employez, de ces petits détails que vous trouvez qui font toute la différence, de cette ingénieuse idée, … ça peut faire un gros boum à l’intérieur !

D’autant que sur les réseaux sociaux (insta par ex), quand ce sont des « gros comptes » à plus de 10K qui viennent s’alimenter gratuitement auprès des plus petits, on pense souvent que c’est ce dernier qui copie tout simplement parce qu’il a moins de followers ! Et pourtant c’est loin d’être toujours le cas !

Il y a même de grandes marques qui viennent copier des petits créateurs pas aussi connus du grand publique ! Ca arrive sans arrêt. L’inverse est aussi vrai évidemment !

Alors comment ne pas vriller si vous remarquez que certaines personnes aiment un peu trop vos idées ?

1. ETRE FLATTE.E : pas toujours évident de le voir sous cet angle, et pourtant si vous êtes copiée c’est que vos idées sont bonnes, et que dans un sens vous êtes admirable. (si si , répétez après moi, vous etes admirable!)

2. CETTE PERSONNE NE SERA JAMAIS VOUS : vous êtes unique, personne ne pourra être vous ! Elle ne sait pas d’où vient cette idée merveilleuse, ce que vous avez vraiment au fond de vous, la motivation sous-jacente, mais surtout elle pourra tout essayer pour vous ressembler, elle n’y arrivera jamais ! Vous etes un original, elle ne sera jamais qu’une pale copie ! Et les copies, ça fini par perdre de leurs éclats !

3. CONTINUEZ A CREER : surtout ne vous refermez pas comme une huitre, à essayer de cacher votre travail pour éviter qu’on vous copie à nouveau, au contraire, continuez, allez plus loin, challengez vous, devenez encore meilleure, ça sera de plus en plus difficile de vous singer, mais ça sera votre meilleure réaction !

4. ET VOUS ? Oui vous, posez vous la question en étant honnête (pas de triche!) : vous arrive t-il, de temps en temps, de vous inspirer des autres ? Bien sûr, il y a s’inspirer et s’inspirer, mais voyez que vous aussi il vous arrive de prendre des idées que vous remaniez à votre sauce, et que c’est un peu le jeu quand on est créateur de contenu peu importe le type. Quand on est entrepreneur à une ère où on décide d’exposer son travail, c’est evidemment le risque qu’il faut en quelques sortes accepter ! Acceptez les règles du jeu ou ne jouez pas ! (je sais les règles sont bancales mais le jeu en vaut-il la peine ?!)

5. NE REGARDEZ PAS : imaginez tous les comptes sur instagram ! Faire la police va vous couter du temps et surtout beaucoup d’énergie, lachez prise, mettez votre énergie sur vos prochaines idées, vous me remercierez plus tard !

6. EN PARLER A L’INTERESSE.E : même si soyons clair, quand la personne est dans cette dynamique, elle n’est evidemment pas à un niveau d’honneteté qui permette une remise en question de ses comportements, voir pourrait en avoir honte, donc comprenez qu’ il est fort propable qu’elle nie d’une traite et que cela empire votre ressentiment. En revanche, elle sera avertie, et vous pourrez récolter des preuves de son inspiration excessive si vraiment la personne continue de plus bel et va trop loin.

7. PROTEGER VOTRE CONTENU : Si vous avez une technique particulière, un nom, un texte, vous pourriez éventuellement le protéger ou le breveter à l’INPI par exemple. N’hésitez pas à vous renseigner.

8. LAISSEZ FAIRE LA VIE : Bien sûr que vous avez envie d’etriper cette personne qui vous pique toutes vos idées, mais laissez faire la vie, car un jour, les gens ne seront pas dupes et cela finira toujours pas se savoir et par se voir ! faites confiance à la vie !

Bref, vous l’aurez compris, ne vous laissez pas plomber par ces pratiques peu orthodoxes, et dites vous que vous allez continuer à avoir des milliers de supers idées, quand ces personnes n’en auront peut etre jamais de leurs vies !

Peace, light, love


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *